Lundi 4 mai-mardi 5-jeudi 7

Chers parents, j’espère que vous allez bien. Voici des idées de programme pour cette semaine. Ne stressez surtout pas vos enfants avec le travail scolaire car il n’est pas facile à distance pour les plus jeunes. Je rappelle la priorité pour les enfants de maternelle d’apprendre par le jeu (jeux libres, jeux symboliques (se déguiser, jouer à la poupée, à la dinette,à la marchande, au garage, bricoler…), jeux d’exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux fabriqués et inventés, jeux avec vous, jeux de société avec les frères et sœurs…), puzzles et jeux d’encastrement, jeux dansés,  

Voici ici des idées de jeux libres plus développés https://nature-et-famille.com/jeu-libre-importance/

Ensuite, je vous mets quelques idées de programme de la semaine mais rien d’obligatoire !

Portez-vous bien, Mme Wissart.

 

Lecture :

Calinours va à l’école

https://www.youtube.com/watch?v=Ry5EHcF7Ug4

Je vous laisse également le soin de lire des albums que vous avez à la maison…

Langage: Les activités de …

Allez voir l’article Les activités de…  et décrivez avec vos enfants l’image (la première, nous avons Méline, elle fait de la peinture avec ses mains et ses pieds (comme Calinours). Sa peinture est bleu rouge jaune…)

Envoyez-moi vos photos par mail pour compléter l’activité…

 

Graphisme :

-PS : continuer la forme circulaire (+ voir les vagues si ça vous dit…) + continuer des activités de motricité fine (enfilage de perles, collage de gommettes, pâte à modeler, découpage de formes libres…) pour l’apprentissage de la tenue du crayon et des ciseaux.

– MS : les vagues (graphisme déjà vu en classe)

la vague

-GS : essayez d’écrire le prénom en lié (pour l’instant juste en repassant avec le doigt sur le  modèle de la couverture du cahier de graphisme. Essayez aussi de le repasser à la pâte à modeler pour intégrer la forme du prénom. Vous pouvez aussi revoir les vagues, les GS arriveront sans problème ce graphisme et ça les rassurera !!!) Ne paniquez pas avec le graphisme en lié, tout sera revu en CP.

 

Mathématiques

GS :  p54 (si ça coince, ne faites que l’activité de bas de page) et la p 65.

Pour tous : revoir la comptine numérique (PS : jusque 9- MS : jusque 19-GS : jusque 30)

Voici quelques comptines

https://www.youtube.com/watch?v=01cSjVrzqDQ

https://www.youtube.com/watch?v=gXcPyVN_D5g

Problèmes

problèmes7

 

Phonologie

Dénombrer les syllabes

https://www.youtube.com/watch?v=3fn_EYb4ZzE&feature=youtu.be

 

Un peu d’Arts

https://fr.padlet.com/isabellebrongniart/w2z7ht8uiqry

 

Un peu d’Anglais en chanson (à écouter )

https://www.youtube.com/watch?v=HMUGNNnIdZk

Bonne semaine